Projet Éducatif
Dynamiser la vie locale pour les participants et créer du lien social dans la commune.
L'objectif est de proposer aux participants un accueil de proximité autour d'animations riches et variées et aussi de leur donner la possibilité de s'impliquer dans des projets sur le long terme, favorisant ainsi du lien avec les habitants, la découverte de l'environnement proche et des échanges avec les autres communes.
Permettre la socialisation :
Apprendre à vivre ensemble / L'apprentissage de la vie en collectivité passe avant tout par des notions de respect de ses camarades, des adultes, du matériel, de l'environnement.
-
C'est aussi : Apprendre à accepter les différences (origines ethniques, physiques, sociales)
-
Apprendre à accepter les autres
-
S'entraider
-
Partager
-
Prendre la parole tout en restant à l'écoute
Favoriser la prise d'autonomie:
Notre but est d'accompagner participants dans leur prise d'autonomie afin qu'ils puissent se construire, vivre leurs propres expériences et affirmer leur propre choix, tant dans les temps informels que les temps d'activités.
Susciter la curiosité et développer le sens de la créativité La découverte de notre environnement, l'éveil à la culture, l'envie d'apprendre, de découvrir, de créer, amène le participant à se construire, à développer un vrai sens critique, à affirmer ses choix et à s'épanouir.
C'est notre rôle de l'accompagner dans ses apprentissages.
Découvrir le milieu naturel et sensibiliser à la protection de l'environnement
Découvrir notre environnement et éveiller à l'écocitoyenneté sont des objectifs importants pour que les participants puissent intégrer l'importance d'agir au quotidien pour préserver notre planète par des gestes au quotidien.
Action Mené par la Commissions ALAIN ( Analyse Logique d'Adaptation Interne à la Nouveauté actives 05/06/2007
Cette commissions et Amorcer par la commission Jeunes, Intergénérationnelle , et plus de 57 Pays où et implanté la structure
Objectifs pédagogiques
Un accueil de participants est l'occasion pour les Bénéficiers de découvrir ce qu'est le vivre ensemble, ce que cela implique, vis-à-vis des droits et des devoirs.
Nous veillerons à faire en sorte que la notion de « respect » ne soit pas quelque chose d'abstrait, mais quelque chose de concret dans la vie de tous les jours, concernant plusieurs domaines :
-
Le respect de l'Autre (par le dialogue et le respect de la parole, le respect de l'intégrité physique de chacun..),
-
Le respect de la nature (par le tri sélectif, la sensibilisation à l'écocitoyenneté...),
-
Le respect du matériel (en nommant un responsable matériel et en établissant des règles claires vis-à-vis de sa gestion),
-
Le respect de soi (hygiène par le lavage de mains par exemple, à l'écoute de ses besoins sociaux et vitaux par l'expression, pas que verbale, de ce que le participant a besoin pour se sentir bien...),
− ... Ainsi, les règles seront redonnées régulièrement, par petites touches, de façon à ce que le cadre qui a été défini soit respecté par tous.
Une charte a été rédigée il y a quelques temps à ce propos.
Les Droits de l'homme et de l'enfant sont affichés dans le centre, afin de les sensibiliser à cette question.
Nous essayerons de faire en sorte que les temps de vie collective soient des temps conviviaux, comme pour les repas, par exemple. Nous proposerons également des activités ayant un objet commun, comme des sports collectifs, des activités créatives communes...
Si la notion de groupe est importante dans le « Vivre ensemble », il ne faut pas oublier le respect de l'individualité.
Ainsi, nous veillerons à respecter au maximum le rythme de vie de chacun.
Pour se faire, un accueil individuel sera réalisé par l'équipe : le participant peut s'éveiller au groupe à son rythme.
Il pourra alors s'occuper comme il le souhaite.
Ce principe est également appliqué lors du temps calme.
Toutefois, l'équipe d'intervenant propose, pour les participants qui le souhaitent, des mini-animations, comme la lecture d'une histoire, ou l'animation d'un petit jeu.
L'équipe pédagogique établit des temps de parole : le matin, au cours de l'accueil, ce temps est individuel, et en fin de journée, au cours du goûter, il est collectif.
*Ce principe de fonctionnement vise à ce que chaque participants puisse s'exprimer, les plus timides, comme ceux qui ont davantage confiance en eux.
Nous essayons de répondre au maximum aux attentes des participants, en terme de contenu de la journée, mais aussi du point de vue du déroulement.
Pour évaluer cet objectif, nous nous appuierons sur plusieurs critères :
-
Les participants se réfèrent-ils à la Charte établie lorsqu'il y a un conflit ou vont-ils systématiquement voir l'intervenant?
-
Les participants proposent-ils d'aller au tri sélectif et gèrent-ils correctement les déchets au quotidien ?
-
Les participants prennent-ils la parole lors des temps d'échange ?
-
La participation aux tâches collectives s'effectue-t-elle spontanément de la part de tous ?