Jardin Botanique
Exemple de jardin Botanique et marche pieds nul.
Chaque lieu l'association HALIESFALCÉS à des idées innovantes et travailler toujours avec les citoyens et le ministère de l’environnement pour avoir les plantes aux plus proches de leur Régions.
Faire attention à la diversité et aux plantes que nous pouvons mettre l'une à côte de l'autre.
L'ensemble des partenaires se réunisse pour discuter de la stratégie à élaborais.
Nous travaillions aussi avec divers Jardin Botanique dans le monde et à constituer une équipe de pilotage avec eux et avec deux pôle Environnement, International.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le projet pédagogique élaboré autour de ce temps d'activité a pour but de promouvoir l'écocitoyenneté et l'éducation à l'environnement. Une de ces activités est le jardinage dont l'objectif est d'apprendre les gestes du jardinier, jardiner dans le respect de l'environnement et connaître les liens d'équilibre existants entre les plantes, la microfaune et la biodiversité dans son ensemble.
Différents espaces ont été créés : jardin aromatique, légumes, fleurs, hôtel à insectes, abri pour hérisson… Un lieu de compostage et un bac de récupération d'eau ont aussi été mis en place. «nous avons semé en colonne des plantes, racines, fleurs, légumes, fruits. On apprend à s'occuper ensuite de ces plantes, les arroser, les désherber puis les cueillir. Nous avons construit un tipi pour les temps calmes. Nous avons appris beaucoup de choses. Ce n'est pas du travail c'est un loisir, un plaisir»